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L'énoncé de mission : soyez noble !

Mis à jour : 8 mars 2019

Ne tombez pas dans le piège quand vient le temps de rédiger votre énoncé de mission. Allez droit au coeur de vos clients en leur révélant à quoi servent réellement vos services.




Bien se définir : une étape cruciale

La définition ne consiste pas seulement à énoncer qui on est: elle doit aussi démontrer ce que l’on vaut, ce que l’on apporte à nos clients. La définition doit, le plus possible, répondre à la question que se pose tout client : « what’s in it for me ? » Ce que vous apportez comme satisfaction à vos clients doit être au cœur de votre discours quand vous réseautez et au cœur de toutes vos communications, quel que soit le média utilisé.


Votre mission

Elle doit être noble, factuelle, centrée sur le bénéfice apporté aux clients.

Elle ne peut se limiter à la description des activités dans un territoire donné comme on nous l’a longtemps enseigné.


Exemple : la mission « ordinaire » d’une usine de clous

Fabriquer, pour les quincailleries du Grand Montréal, des clous à tête plate de qualité supérieure en trois formats soit: 1 ’’, 2’’ et 3’’.


Voici la mission ennoblie de la même usine de clous

Permettre aux entrepreneurs en construction du Grand Montréal de bâtir des édifices ou des habitations solides.


Avec une telle mission, on est heureux de se lever le matin pour se rendre à son usine!


En conclusion, quand vous rédigez votre mission: pensez à Yvon Deschamps et à sa célèbre question « quossa donne? » En d’autres termes, dites pourquoi vous existez comme entreprise.

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