top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJulie Genest

OSBL : faites des profits !

Dernière mise à jour : 17 mars 2022

Les organisations sans but lucratif sont là pour servir une cause, venir en aide à des gens ou à des entreprises et souvent, elles veillent à ce que le tissu social d’une communauté ne perde personne entre ses mailles. C’est pourquoi les OSBL doivent faire des profits. Autant de profits que leur statut légal le leur permet. Ce même statut légal les obligeant à réinvestir leurs profits dans leur prestation de services, elles ont toutes les raisons du monde de vouloir faire de l’argent raisonnablement afin d’aider le plus de gens possible.


C’est une vision capitaliste de la bienfaisance qui n’a qu’un but : rendre la bienfaisance encore plus accessible et pérenne.


Les OSBL québécoises sont pour la plupart dirigées par des gens de cœur et de talent. Des universitaires qui ont choisi de mettre leur savoir au service de la société. Des gens qui ont connu un parcours atypique et qui veulent en faire profiter des gens dans le besoin. Des leaders d’opinion qui ont de fines connaissances de leur domaine. Bref, des ressources qui ont droit à un salaire décent si on ne veut pas les perdre. Ça prend de l’argent pour rémunérer ces experts à leur juste valeur.


Par ailleurs, si la crise sanitaire actuelle a eu des répercussions sur les entreprises, imaginez sur les OSBL ! Pourtant nous avons besoin d’elles comme jamais. Elles doivent donner plus de services, parfois agrandir leurs installations, user encore plus leurs équipements… tout ça nécessite de l’argent ! Nos OSBL québécoises constituent un pan inestimable de l’économie et nous ne pouvons pas nous passer d’elles. Les services qu’elles rendent sont cruciaux et leur capacité à donner des services de qualité passe impérativement par l’argent qu’elles peuvent investir dans cette prestation de services.


Bref, si vous êtes à la tête d’une OSBL et avez une idée géniale pour générer des profits : ne vous gênez pas pour la faire accepter par votre CA et votre fiscaliste. Vous dirigez une organisation, et non une machine à créer de la pauvreté ! Et rappelez à tous que les liquidités sont bien utiles en cas de coup dur…




43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page