Vous avez des projets de croissance ? Vous devez prendre des décisions importantes qui changeront le cours des choses dans votre entreprise ? La planification stratégique permet d’établir une "carte de navigation" qui vous guidera pour atteindre votre destination.
Tout commence par un diagnostic rigoureux : ressources humaines, production, marketing, finances et management. Toutes les fonctions de votre entreprise y sont analysées afin de voir si elles doivent être optimisées pour concrétiser vos projets.
De ce diagnostic, se dégageront vos priorités d'action qui constitueront les bases du plan d'action stratégique.
Avec son échéancier, le plan d’action définit les objectifs à atteindre, les moyens à prendre, les tâches à accomplir, le budget à y consacrer et les ressources matérielles et humaines à mobiliser. Il identifie également les responsables chargés de guider et de motiver vos équipes pour qu'elles travaillent efficacement à relever ces nouveaux défis.
Le plan d’action est un polaroid de votre organisation au moment où vous le rédigez. Vous pourrez toujours le modifier au fil des suivis et des changements qui s'opèreront dans votre environnement.
Retenez que cet exercice est plus que bénéfique pour motiver vos équipes et pour vous rendre alerte à saisir les opportunités de croissance quand elle se présentent à vous car, même si la vie est imprévisible, vous serez prêt à emprunter de nouveaux chemins.
Comentários